Gestionnaire/La gestion administrative de mon local

Gestionnaire

La gestion administrative de mon local

Nous l’avons évoqué, être propriétaire de locaux d’entreprise nécessite de réaliser quelques tâches administratives : l’établissement des appels de loyer, l’acquittement de l’impôt foncier mais il existe un poste particulièrement source de problèmes et d’incompréhensions : la régularisation des charges qui intervient une fois par an en faisant la balance entre les provisions effectivement versées et le coût réel occasionné. Établissez donc un document précis avec une mise en lumière des postes de charges qui ont évolué.

Bail commercial : l’indexation du loyer

Le bail commercial est conclu pour une durée de neuf années entières et consécutives. Le loyer du bail commercial est fixé librement par les parties dès la signature du contrat de location. Vous avez la possibilité d’indexer le loyer à l’appui de la valeur de l’indice indiquée.

Lire l'article

L’appel de loyer du bail commercial

L’appel de loyer est un document transmis par le bailleur au preneur selon la fréquence de paiement du loyer (annuelle ou trimestrielle) ; il rappelle le montant dû par le locataire pour l’échéance concernée. L’avis d’échéance du loyer n’est pas une obligation légale, mais les propriétaires y ont recours pour des raisons pratiques.

Lire l'article