Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/Chercher un local pour une courte durée

Chercher un local pour une courte durée

Vous êtes propriétaire de locaux d’entreprise et prévoyez d’y réaliser un certain nombre de travaux afin de les adapter à l’évolution de votre activité.
Vous allez donc avoir besoin de locaux pour vous abriter temporairement, sous l’égide d’un bail dérogatoire ou bail précaire, nous allons vous indiquer au sein de cet article comment trouver des locaux pour une courte durée.

La recherche de locaux en location de courte durée : un parcours du combattant

Les propriétaires de locaux proposent généralement des locations de longues durées à travers des baux commerciaux ou professionnels car ils sont plus sécurisants. En procédant ainsi, ils limitent le taux de turn-over de leurs locaux, la gestion des locations de leurs locaux est facilitée et allégée.
Vous recherchez des locaux d’entreprise pour une durée plus courte, il va falloir vous employer à mener des investigations plus approfondies que pour les recherches de location de longue durée.

La recherche de locaux en location de courte durée : un parcours du combattant

Chercher des locaux temporaires à proximité de votre implantation habituelle

Il n’est pas aisé d’identifier les locaux qui sont à la location pour des courtes durées. Les annonces ne précisent que très rarement cette information.

Votre besoin de locaux d’entreprise est temporaire. L’objet de votre recherche est de permettre à votre entreprise de poursuivre l’exploitation de son activité malgré les travaux que vous êtes en train d’entreprendre.
Vous cherchez plus ou moins dans l’urgence, n’allez pas avoir beaucoup de temps à consacrer à cette recherche : il faut aller vite pour aborder sereinement cette phase transitoire qui vous permettra ensuite de vous installer dans vos locaux fraîchement rénovés.
Le critère le plus important à prendre en compte est la proximité géographique entre vos locaux en rénovation et les locaux qui vont vous abriter temporairement.
Vos employés et vous-même vous rendaient quotidiennement dans vos locaux, et leur emplacement n’a pas été choisi par hasard : domicile du dirigeant, des employés etc. Aussi vos employés sont organisés pour se rendre au travail, c’est pourquoi il est particulièrement important de les loger au sein de locaux géographiquement proches.

Chercher des locaux d’entreprise ayant des critères voisins de vos locaux habituels

Vous exploitez déjà votre activité au sein de locaux dont vous êtes propriétaires. Votre besoin temporaire en locaux est dicté par les travaux que vous allez mener au sein des locaux dont vous êtes propriétaire.

Vous avez donc une parfaite connaissance de vos besoins logistiques, ce qui vous permet de connaître la surface approximative la composition idéale que vous recherchez.
Il est d’ordinaire complexe de trouver le local qui corresponde exactement à nos besoins, c’est pourquoi il est important d’avoir à l’esprit que certaines concessions devront être réalisées.
C’est une situation temporaire, réduisez vos exigences sans pour autant négliger trop de caractéristiques. A priori vous avez besoin d’une surface donnée, mais cette surface peut varier selon la composition du local et certains facteurs (surface d’un bureau, hauteur sous plafond etc). Si vous cherchez 100 m2, n’hésitez pas à définir une tolérance à la hausse et à la baisse car certains locaux d’une surface inférieure permettront d’accueillir votre activité. Les locaux de surface supérieure permettent quant à eux d’élargir votre champ de recherche et peuvent être une solution de substitution ou dernier recours.

Les astuces pour trouver des locaux pour une courte durée

Même si cela semble compliqué de prime abord, consultez les réponses aux questions suivantes afin de vous aide dans votre recherche.

Comment dénicher les locaux d’entreprise en location de courte durée ?

Comme explicité au sein d’un article précédent, la recherche de locaux d’entreprise requiert une méthodologie. Vous pouvez commencer par parcourir les sites d’annonces immobilières dédiés aux locations de locaux d’entreprise.
Vous allez cependant être confrontés à un problème de poids : les annonces n’indiquent pas si les baux de courte durée sont acceptés.
Commencez par identifier les locaux qui pourraient vous convenir en prenant en compte les recommandations formulées plus haut.
Ensuite décrochez votre téléphone ou ouvrez votre clavier pour contacter les propriétaires afin de leur demander s’ils seraient enclins à louer leurs locaux pour une courte durée.
Vous allez percevoir des réticences, ce qui est normal, essayez donc de formuler les arguments qui pourraient les convaincre : « je suis disposé à louer vos locaux pendant une durée de trois mois fermes ce qui vous permettra de rentabiliser votre local d’entreprise pendant cette période ».
Les propriétaires de locaux d’entreprise sont particulièrement pénalisés par des durées de vacances locatives longues. En insistant sur ce point, vous pourriez faire pencher la balance.

Existe-t-il des plateformes dédiées à la location de courte durée de locaux d’entreprise ?

Il n’existe pas de plateforme proposant ce type de location. Si les locataires ont des besoins ponctuels identifiables, les propriétaires privilégient les locaux de longue durée pour des raisons pratiques.
Par ailleurs, donner à bail leurs locaux d’entreprise pour une courte durée, peut constituer un risque de perte de chance de location de leur local à une entreprise pour une longue durée.
Néanmoins, illico locaux a souhaité apporter les informations utiles aux locataires à la lecture des annonces. Ainsi lorsque vous parcourez une annonce sur notre plateforme, vous pourrez observer au sein des conditions de location, si le propriétaire est disposé à louer son local d’entreprise pour une durée courte.

Les locaux d’entreprise donnés à bail de courte durée sont-ils plus chers ?

Par définition les locaux loués pour une courte durée apportent un avantage de poids pour le local tandis que le propriétaire prend un risque : la perte de chance de louer ses locaux pendant cette période, le bien étant immobilisé à votre profit.
C’est pourquoi les locations de courte durée ont un coup au m2 plus important.
Ayez donc à l’esprit que cette location vous coûtera plus cher que ce que vous aviez pu imaginer, envisagez ce surcoût comme un avantage qui permet à votre entreprise de poursuivre son activité.