Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/Choisir l’emplacement idéal de votre local

Choisir l’emplacement idéal de votre local

Avant de vous lancer dans la recherche de votre local d’activités ou de votre bureau, commencez par définir les secteurs géographiques qui pourraient vous convenir. Raisonnez pratique mais évaluez également si l’environnement est compatible avec votre activité.

L’environnement socio-économique d’un secteur géographique

Toute entreprise a une activité qui lui est propre : vous êtes artisans, prestataire de service ou un bureau d’études, le choix du lieu de votre implantation répond à la stratégie de votre entreprise.
Vous devez être présent dans un secteur donné car il est propice à l’exercice de votre activité.
Plus précisément, votre pratique professionnelle ou les études de marché conduites tendent à vous insuffler l’idée de retenir plusieurs secteurs qui puissent vous convenir.
Dans ce cas de figure, et afin de déterminer le secteur qui vous correspondra au mieux, il convient de se référer à d’autres facteurs.

L’environnement socio-économique d’un secteur géographique

L’accessibilité par la rocade & l’autoroute

Si l’on met de côté les locaux du centre des grandes villes qui sont censés bénéficier du métro et du tram, l’accessibilité d’un local par la rocade est essentielle.
La rocade incarne une bretelle de déplacement essentielle au sein des grandes villes, si bien que X% utilisent la rocade chaque jour.
Par ailleurs, une entreprise rayonne au sein d’une zone géographique donnée mais peut réaliser des prestations ou être amenée à prospecter commercialement au sein d’autres villes pouvant constituer des marchés porteurs.
Un accès à l’autoroute rapide est donc très important afin de ne pas perdre beaucoup de temps dans ses déplacements.

L’accessibilité aux transports en commun

Le 21ème siècle est notamment marqué par une prise de conscience écologique. Cette dernière favorise le développement des transports en communs au sein des petites communes qui jouxtent les grandes villes.
Les transports en commun sont plébiscités car ils constituent un moyen de transport écologique, fiable et économique. Vos employés ou vos clients sont sensibles à ces arguments et seront d’autant plus enclins à se rendre au sein de vos locaux.
Pour autant, il reste beaucoup à faire, et le développement des transports est conditionné par l’obtention de ressources financières importantes qui sont le fruit de procédures administratives longues.
Évaluez donc le niveau d’équipement en transports en commun d’un secteur géographique donné, en vous posant les questions suivantes : à quelle distance se situe l’arrêt de bus le plus proche ? à quelle distance se trouve la sortie de rocade la plus proche ? etc.

L’adresse de résidence du dirigeant et des employés

Les français passent un temps très important dans les bouchons.
Il est donc important de sélectionner un secteur proche de son lieu de résidence afin de réduire les distances et donc mécaniquement le temps de déplacement pour le trajet domicile travail.
A l’heure du management moderne, où les entreprises tentent de personnaliser leurs rapports avec leurs employés, il est également important de prendre en compte leur lieu de résidence pour qu’il ne soit pas non plus trop éloigné de votre futur local.
Si par exemple vous habitez à des antipodes, le plus logique est sélectionner une implantation qui mobilise les mêmes efforts à chacun.
Ne mettez pas de côté, l’analyse socio-économique d’un secteur donné qui pourra prévaloir sur ce critère.

Définissez une carte des prix des locaux secteur par secteur

Les prix des locaux d’activités ou des bureaux varient selon le secteur au sein duquel ils se situent. Afin de vous faire une idée sur les différences de prix, suivez nos conseils.

Parcourez les annonces de locaux sur les sites web spécialisés

Il existe des plateformes d’annonces immobilières qui proposent une grande quantité d’annonces, qui vous permettront dans un premier temps de vous faire une idée sur les prix appliqués secteur par secteur.

Questionnez vos partenaires professionnels, amis, ayant leurs locaux au sein de différents secteurs

En procédant à cette démarche, vous allez en quelque sorte réaliser une étude de marché. Une étude de marché se réalise en questionnant des usagers, habitants ou utilisateurs d’un service. En même temps que vous les questionnerez sur les prix, profitez-en pour recueillir leur avis sur les autres critères évoqués au sein de cet article : l’accessibilité, etc.

Une fois le secteur de votre futur local choisi, concentrez vos recherches au sein de ce secteur

A partir de ce moment, vous vous transformez en chasseur immobilier ! Mobilisez toute votre énergie, et consacrez le temps utile à la recherche du local qui vous correspond.
Parcourez les annonces, regardez les panneaux, votre objectif : dénicher une opportunité !
Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, ne tardez pas à vous manifester et à visiter le bien qui abritera certainement votre activité.