Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/Définir les critères de votre local

Définir les critères de votre local

Vous avez défini un ou plusieurs emplacements afin d’entamer la recherche de vos locaux. Dès lors, il devient primordial de d'établir le profil type du local dont vous avez besoin afin d’exploiter votre activité sereinement.

Votre local doit répondre aux besoins de votre activité : choisissez le type de local adapté

Selon l’activité que vous exercez, vous aurez besoin d’un local avec des caractéristiques adaptées.
Un artisan aura besoin d’un local lui offrant un espace atelier, tandis qu’une profession libérale s’attachera à trouver une surface de bureaux adaptée.
Cela nous offre l’occasion de dresser un glossaire des locaux.

Votre local doit répondre aux besoins de votre activité : choisissez le type de local adapté

Définir la surface de votre entrepôt, local d’activités

Votre volume d’activité, vos besoins logistiques et la structuration de votre entreprise vous conduisent à définir la surface type du local dont vous avez besoin.

Focus sur vos besoins logistiques

Pour les entreprises en recherche de surfaces d’entrepôts et logistiques, définissez la surface de stockage idéale, pour ce faire, prenez en compte votre volume d’activité, vos besoins en termes de stockages.

Pour rappel, un entrepôt constitue un lieu au sein duquel on entrepose des marchandises ou matériaux qui sont destinés à être transformés ou livrés à une autre destination. Les termes entrepôts et dépôt sont communément utilisés pour signifier la même chose.
Les entrepôts sont donc des locaux qui conviennent aux artisans, entreprises du bâtiment et logistique afin de stocker leurs marchandises.
Un local d’activités est un local qui comprend une surface d’entrepôt ainsi qu’une surface de bureau. Cette surface de bureau est inférieure à la surface d’entrepôt et elle permet aux entreprises de disposer d’un espace de travail en complément des matériaux qu’elle stocke ou transforme.
Les locaux d’activités sont idéaux pour les entreprises du bâtiment, les artisans, afin de disposer d’une zone de bureau.
Notez que les capacités de stockage pourront être optimisées selon plusieurs facteurs : la hauteur du bâtiment, l’installation de solutions de rayonnage adaptées.

Définir la surface de vos bureaux

Les surfaces de bureaux incarnent les lieux au sein desquels sont accomplies les missions d’administration, de production et de commercialisation des entreprises.

Focus sur les ressources humaines de votre organisation

Au sein d’un environnement où le confort au travail s’impose, les bureaux ont muté ces dernières années afin de proposer des expériences de vie au travail qui puissent être synonymes avec confort et épanouissement.
Vous l’avez compris, votre recherche de bureaux n’est pas à prendre à la légère, elle doit répondre aux besoins de votre entreprise, afin d'offrir le confort à vos salariés et leur permettre de se mouvoir au sein des nouveaux modes organisationnels : flex office, espaces de détente, etc.
Ainsi, vous serez en mesure de définir une organisation type pour l’exploitation de vos bureaux : nombre de pièces, occupation des espaces, salle de réunion, local social, local détente.
Optez pour une surface confortable afin d’offrir à vos employés un cadre de travail épanouissant et stimulant.

Définir la surface de votre local commercial

Un local commercial est un local au sein duquel est exploitée une activité commerciale :la vente de biens ou de services.

Focus sur vos objectifs de vente

Si l’emplacement constitue le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un local commercial, sa composition, sa surface doivent être optimisés afin de répondre aux besoins de votre activité : linéaire vitrine, surface de vente, surface de la réserve etc.

Optez donc pour une surface de vente qui réponde aux besoins de votre activité, mais également au volume d’affaires que vous avez pu évaluer au sein de votre business plan.

Penser à toutes les spécificités de votre activité

Vous avez finalement défini la surface de votre entrepôt, bureau ou local commercial, c’est donc un bon point, il convient dès lors de lister tous les critères plus spécifiques à votre activité, vous en trouverez une liste non exhaustive ci-après.

Les aspects pratiques

• L’accès pour les personnes à mobilité réduite : ces normes répondent au bon sens et permettent une meilleure accessibilité à vos locaux surtout s’ils sont situés en étage;
• L’isolation du local, afin de gagner en confort dans votre activité et diminuer vos factures d’énergie ;
• La luminosité des locaux pour de bonnes conditions de travail (plus particulièrement pour les activités liées à la bureautique) ;
• Les places de parking disponibles pour vos employés ainsi que pour vos visiteurs ;
• La dimension de la porte d'accès pour les entrepôts et locaux d’activités afin de faciliter les livraisons et transit de matériels et marchandises ;
• La hauteur de l’entrepôt ou local d’activités afin d’optimiser le stockage ;
• Le raccordement à la fibre : avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, toutes les entreprises sont connectées et téléchargent quotidiennement de nombreux fichiers : des locaux équipés contribuent à de meilleures conditions de travail ;
• La puissance du compteur électrique rattaché à votre local : vous avez éventuellement besoin d’un compteur triphasé pour brancher votre matériel.

Cette liste n’est certes pas exhaustive mais elle vous permettra d’élaborer un cahier des charges conforme à vos attentes et besoins.