Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/Dénicher votre local

Dénicher votre local

Vous avez défini un ou plusieurs emplacements, identifié le type de local dont vous avez besoin ainsi que sa surface et sa composition idéale.
Le budget à mobiliser est connu, il ne vous reste plus qu’à trouver votre local. Avant de le trouver, vous allez devoir passer par l’étape cruciale de la recherche.

Votre recherche doit être orientée vers des supports spécialisés en immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise se distingue de l’immobilier d’habitation. Il a ses propres usages, son propre jargon, ses propres types de baux.
Bail commercial, bail professionnel ? vous vous questionnez sur les différences de ceux deux types de contrat ;
Loyer payable trimestriellement d’avance ? vous êtes habitués à payer le loyer de votre appartement ou maison mensuellement.
Si vous avez déjà loué un local d’entreprise vous ne serez pas dépaysé, dans le cas inverse il y a quelques informations préalables à porter à votre connaissance.

Votre recherche doit être orientée vers des supports spécialisés en immobilier d’entreprise

Chercher sur les sites web dédiés à l’immobilier d’entreprise

Afin de trouver votre local d’entreprise, vous pouvez commencer par consulter les annonces immobilières sur des sites web dédiés.

Les avantages des sites web spécialisés

Les sites web spécialisés dans l’immobilier d’entreprise vous propose un catalogue de bien exhaustif.
En les consultant, vous vous ferez une idée du marché : type de biens disponibles dans une ou plusieurs localités données, fourchette de loyers, état général des locaux.
Si les premières informations sont les plus importantes, il est important d’observer le type de bail proposé, la fréquence de paiement des loyers (mensuelle ou trimestrielle) ;
Portez une attention particulière au descriptif du local d’entreprise vous apportera des informations utiles : il s’agit de toutes les informations pratiques qu’il n’est pas possible de renseigner dans un formulaire.

Les inconvénients des sites web spécialisés

Les sites web spécialisés dans la diffusion d’annonces de locaux d’entreprise ont un inconvénient majeur : ils ne diffusent principalement que des annonces postées par des agences immobilières.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir au sein de la même plateforme de diffusion, plusieurs fois la même annonce de locaux postée par plusieurs agences.
En consultant ces sites, si un ou plusieurs locaux devaient vous correspondre, vous devrez nécessairement payer les honoraires de location à une agence immobilière qui s’élèvent en moyenne à 15% du loyer annuel hors taxes hots charges.
Au-delà du montant à prévoir, il faut savoir que les agences immobilières ont contracté plusieurs mandats auprès de divers propriétaires ; c’est pour cela que quand vous les contactez par mail ou par téléphone, le délai de réponse peut être long.
Il y a fort à parier que s’ils en étaient directement propriétaires, ils répondraient à vos interrogations beaucoup plus rapidement. Qui plus est, on observe un délai de visite très long entre le moment où vous vous manifestez et la réalisation de la visite.
Vous l’aurez compris en passant directement par un bailleur particulier vous ferez des économies importantes et surtout il sera plus réactif.

Consulter votre réseau d’entreprises

L’économie de réseau est un principe qui a fait ses preuves, pourquoi ne marcherait-il pas dans le cadre de la recherche de locaux ?

Informer vos partenaires de votre recherche

Vos partenaires, amis ou connaissances professionnelles sont des mines d’or en matière d’information. Leur emplacement leur fait côtoyer des entreprises et chalands quotidiennement. De ce fait ils sont régulièrement informés des locaux disponibles (les fins de baux et les résiliations amiables ou judiciaires).
En les informant de votre intention de vous implanter dans un secteur géographique donné, ils vous tiendront informés des bruits de couloir utiles pour vous.

Poster votre recherche sur les réseaux sociaux professionnels

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a permis aux réseaux sociaux de devenir incontournable.
Il n’est pas inhabituel de voir des entreprises poster les critères de leur recherche sur les réseaux sociaux professionnels. Ce faisant, vous démultipliez l’effet de réseau en permettant le partage de votre recherche.
Vous risquez d’être régulièrement contactés par des agents immobiliers, si vous ne le souhaitez pas, n’hésitez pas à indiquer la mention : « agence ou intermédiaire s’abstenir ».

Consulter les plateformes innovantes

Nous l’avons vu, il est difficile de trouver des annonces de propriétaires bailleurs en direct.
Vous souhaitez concentrer vos recherches sur une plateforme qui propose des locaux sans frais d’intermédiaire ? Elle existe, c’est illico locaux, chez illico locaux, on va même plus loin :
• vous avez la garantie de ne pas payer de frais d’agences immobilières,
• vous bénéficiez d’une franchise de loyers, donc de jours de loyers gratuits sur tous les locaux (locaux commerciaux et d’activité, entrepôts et bureaux.
• vous pouvez même visiter le local qui vous intéresse le jour même, les propriétaires particulièrement investis se rendent disponibles pour vous faire visiter les locaux dans les meilleurs délais.

Contenu similaire:

Choisir l’emplacement idéal de votre local

Avant de vous lancer dans la recherche de votre local d’activités ou de votre bureau, commencez par définir les secteurs géographiques qui pourraient vous convenir. Raisonnez pratique mais évaluez également si l’environnement est compatible avec votre activité.

Définir les critères de votre local

Vous avez défini un ou plusieurs emplacements afin d’entamer la recherche de vos locaux. Dès lors, il devient primordial de d'établir le profil type du local dont vous avez besoin afin d’exploiter votre activité sereinement.

Calculer votre budget locatif

Vous avez défini un ou plusieurs secteurs géographiques d’implantation, ainsi que la surface du local qui convient à votre entreprise. Parlons maintenant du nerf de la guerre : le budget à mobiliser pour la location de votre local.

Visiter plusieurs locaux

Vous avez élaboré le cahier des charges regroupant l’ensemble de vos critères de recherche. Vous êtes donc prêt à vous mettre en en quête de la perle rare ! Sélectionner les locaux à visiter devient votre mission principale ; En lisant les mots qui suivent, vous allez bénéficier d’une visite guidée du processus de visite !

Chercher un local pour une courte durée

Vous êtes propriétaire de locaux d’entreprise et prévoyez d’y réaliser un certain nombre de travaux afin de les adapter à l’évolution de votre activité. Vous allez donc avoir besoin de locaux pour vous abriter temporairement, sous l’égide d’un bail dérogatoire ou bail précaire, nous allons vous indiquer au sein de cet article comment trouver des locaux pour une courte durée.

Focus sur le bail de courte durée

Vous êtes à la recherche d’un entrepôt, d’un local commercial ou bien d’un bureau pour une courte durée. Vous êtes en voie d’acquisition de nouveaux locaux, vos actuels locaux sont en cours de rénovation, il est donc urgent pour vous de trouver des locaux pour une durée limitée, durée qui correspondra au délai de réitération de l’acte ou de l’exécution de vos travaux.

La franchise de loyer, c’est quoi ?

Le terme de franchise est bien connu de tous notamment dans le domaine des assurances. Qu’est-ce qu’une franchise de loyer appliquée à l’immobilier d’entreprise ? Dans quelles conditions pouvez-vous l’obtenir ? Voici un petit guide explicatif du mécanisme de la franchise de loyer pour la location de votre entrepôt, bureau ou local commercial.

Surface de bureaux idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Vous êtes en quête de bureaux afin d’y accueillir vos équipes. Afin de définir la surface ainsi que la composition idéale, nous avons établi pour vous ce guide succinct.

Surface d’entrepôt idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Vous êtes à la recherche d’un entrepôt, dépôt ou local d’activités afin d’y exploiter votre activité. Avez-vous une idée de la surface dont vous allez avoir besoin ? Sans indications, c’est assez compliqué, prenez donc le temps de lire cet article, vous serez en mesure de définir la surface idéale.