Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/La franchise de loyer, c’est quoi ?

La franchise de loyer, c’est quoi ?

Le terme de franchise est bien connu de tous notamment dans le domaine des assurances. Qu’est-ce qu’une franchise de loyer appliquée à l’immobilier d’entreprise ? Dans quelles conditions pouvez-vous l’obtenir ? Voici un petit guide explicatif du mécanisme de la franchise de loyer pour la location de votre entrepôt, bureau ou local commercial.

La franchise de loyer : un mécanisme habituel en matière d’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise regroupe trois catégories de locaux : les entrepôts ou locaux d’activités, les bureaux et les locaux commerciaux.
Pour s’installer en conformité avec leurs besoins, les entreprises ou commerces doivent consacrer un important budget. La liste dépenses inhérentes à toute installation a été développée au sein d’un précédent article.
Par ailleurs, les entreprises peuvent ont besoin de réaliser des aménagements spécifiques pour répondre aux besoins qui leur sont propres.
Face à l’ensemble de ces dépenses, la franchise de loyers peut incarner une solution de poids afin d’accompagner financièrement les entreprises dans leur déménagement.

La franchise de loyer : un mécanisme habituel en matière d’immobilier d’entreprise

Définition du mécanisme de la franchise de loyer

La franchise de loyer est un mécanisme de gré-à-gré, convenu entre le bailleur et le preneur qui prévoit une gratuité des loyers pendant une période définie.
La franchise de loyer est donc offerte par le bailleur au bénéfice exclusif du preneur, et est insérée au sein du contrat de bail dans les conditions particulières.
Il est à noter que la franchise de loyer s’applique exclusivement sur les loyers et non sur les charges. Au sein d’une période de franchise de loyer convenue, le locataire reste redevable des charges.
Cette précision a du sens, si le propriétaire accepte d’offrir des mois de loyers au locataire, lorsque ce dernier s’installe il occupe les locaux et est donc redevable des charges.

Les avantages de la franchise de loyer

Bénéficier d’une franchise de loyer vous procure des avantages financiers.

La franchise de loyer : une opportunité pour réduire vos frais d’installation

Nous avons listé les frais d’installation d’une entreprise dans un local d’entreprise.
Outre les premiers loyers et charges, le dépôt de garantie, l’entreprise doit parfois s’acquitter des frais d’agence immobilière qui s’élèvent à 15% du loyer annuel hors taxes hors charges, ce qui correspond à 1800 € pour un local ayant un loyer de 1000 € par mois.

En complément de ces frais, s’ajoutent des frais de déménagement, d’aménagement, qui viennent rapidement pénaliser la trésorerie de votre entreprise.

Dans ces circonstances, le chef d’entreprise s’emploie à trouver des solutions permettant de réaliser des économies substantielles. S’il existe des frais que vous pouvez éviter (les frais d’agence immobilière par exemple), certains frais sont inextricables et à cet effet, vous allez devoir aller chercher des économies.

Dans cette optique, la franchise de loyer, est une solution extraordinaire. Tandis que les frais liés au bail correspondent à 70% des frais totaux en moyenne, elle permet de diminuer significativement la trésorerie à mobiliser.

Comment obtenir une franchise de loyer de la part de mon propriétaire ?

Les bailleurs de locaux d’entreprise connaissent les besoins en trésorerie et leurs enjeux pour les entreprises. Conscients des fonds qu’une entreprise doit mobiliser, ils sont généralement enclins à écouter leurs besoins afin de les accompagner dans leur installation.

Si vous avez identifié un local qui suscite votre intérêt, vous pouvez entamer une discussion avec le propriétaire afin de négocier les détails du bail. Garant de votre trésorerie à court terme, vous cherchez tous les leviers utiles pour la préserver.

Sollicitez auprès de votre propriétaire une durée de franchise de loyer en lui expliquant concrètement votre projet. Voici quelques arguments à mettre en avant :

• si vous êtes une société en création, vous pouvez expliquer au propriétaire que vous allez connaître une période de mise en place de votre activité ; que cette période ne sera pas génératrice de revenus pour votre entreprise et qu’à cet effet vous sollicitez de sa part un accompagnement

• si vous êtes une société en activité, le déménagement de votre activité va vous exposer à une période d’inactivité, période durant laquelle vous ne pourrez exploiter votre activité et donc générer des revenus.

• afin de convaincre votre propriétaire de vous octroyer une franchise de loyer, listez les aménagements que vous allez réaliser au sein du local. Le propriétaire appréciera les aménagements réalisés car ils sont synonymes d’augmentation de la valeur de son local d’entreprise.

Il est particulièrement important d’expliquer au propriétaire les aménagements concrets, les besoins spécifiques de votre entreprise afin qu’il vous accompagne via la franchise de loyer.

Pourquoi les bailleurs n’octroient pas directement une franchise de loyer ?

En général, les franchises de loyer sont le fruit d’une négociation entre le propriétaire et le locataire à compter de leur rencontre autour d’un local d’entreprise.

Illico locaux, composé de personnes spécialisées en immobilier d’entreprise est parti du constat que le mécanisme de la franchise de loyer était régulièrement appliqué lors la signature de baux.

Dans cette optique, illico locaux a développé un concept consistant à permettre aux propriétaires de proposer directement des locaux avec des franchises de loyer.

En utilisant les services de notre plateforme, vous contournez les frais d’agence immobilière, puisque les locaux sont diffusés par des bailleurs privés ou foncières. De surcroît, vous bénéficiez systématiquement d’une durée de franchise de loyer en visitant des locaux à travers notre plateforme.

Contenu similaire:

Choisir l’emplacement idéal de votre local

Avant de vous lancer dans la recherche de votre local d’activités ou de votre bureau, commencez par définir les secteurs géographiques qui pourraient vous convenir. Raisonnez pratique mais évaluez également si l’environnement est compatible avec votre activité.

Définir les critères de votre local

Vous avez défini un ou plusieurs emplacements afin d’entamer la recherche de vos locaux. Dès lors, il devient primordial de d'établir le profil type du local dont vous avez besoin afin d’exploiter votre activité sereinement.

Calculer votre budget locatif

Vous avez défini un ou plusieurs secteurs géographiques d’implantation, ainsi que la surface du local qui convient à votre entreprise. Parlons maintenant du nerf de la guerre : le budget à mobiliser pour la location de votre local.

Dénicher votre local

Vous avez défini un ou plusieurs emplacements, identifié le type de local dont vous avez besoin ainsi que sa surface et sa composition idéale. Le budget à mobiliser est connu, il ne vous reste plus qu’à trouver votre local. Avant de le trouver, vous allez devoir passer par l’étape cruciale de la recherche.

Visiter plusieurs locaux

Vous avez élaboré le cahier des charges regroupant l’ensemble de vos critères de recherche. Vous êtes donc prêt à vous mettre en en quête de la perle rare ! Sélectionner les locaux à visiter devient votre mission principale ; En lisant les mots qui suivent, vous allez bénéficier d’une visite guidée du processus de visite !

Chercher un local pour une courte durée

Vous êtes propriétaire de locaux d’entreprise et prévoyez d’y réaliser un certain nombre de travaux afin de les adapter à l’évolution de votre activité. Vous allez donc avoir besoin de locaux pour vous abriter temporairement, sous l’égide d’un bail dérogatoire ou bail précaire, nous allons vous indiquer au sein de cet article comment trouver des locaux pour une courte durée.

Focus sur le bail de courte durée

Vous êtes à la recherche d’un entrepôt, d’un local commercial ou bien d’un bureau pour une courte durée. Vous êtes en voie d’acquisition de nouveaux locaux, vos actuels locaux sont en cours de rénovation, il est donc urgent pour vous de trouver des locaux pour une durée limitée, durée qui correspondra au délai de réitération de l’acte ou de l’exécution de vos travaux.

Surface de bureaux idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Vous êtes en quête de bureaux afin d’y accueillir vos équipes. Afin de définir la surface ainsi que la composition idéale, nous avons établi pour vous ce guide succinct.

Surface d’entrepôt idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Vous êtes à la recherche d’un entrepôt, dépôt ou local d’activités afin d’y exploiter votre activité. Avez-vous une idée de la surface dont vous allez avoir besoin ? Sans indications, c’est assez compliqué, prenez donc le temps de lire cet article, vous serez en mesure de définir la surface idéale.