Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/Surface d’entrepôt idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Surface d’entrepôt idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Vous êtes à la recherche d’un entrepôt, dépôt ou local d’activités afin d’y exploiter votre activité. Avez-vous une idée de la surface dont vous allez avoir besoin ? Sans indications, c’est assez compliqué, prenez donc le temps de lire cet article, vous serez en mesure de définir la surface idéale.

Quelle configuration d’entrepôt cherchez-vous ?

Si les entrepôts, dépôts, ou hangars sont des espaces destinés principalement de marchandises, matériels et matériaux, vous pouvez avoir besoin d’un ou plusieurs bureaux pour gérer les tâches administratives et courantes de votre entreprise. Selon votre organisation et le volume de vos effectifs, votre besoin en bureaux au sein de l’entrepôt peut varier.
Les locaux d’activités permettent donc de compléter l’espace de stockage ou d’atelier par les fonctions traditionnelles telles qu’administratives et financières au sein du même local. A l’ère de la dématérialisation et de la multiplication des prestataires de services à distance, vous n’avez peut-être pas l’utilité de bureaux.

Quelle configuration d’entrepôt cherchez-vous ?

Lister les différents espaces nécessaires à votre activité

Votre activité nécessite de délimiter différents espaces au sein de vos locaux, dans une logique organisationnelle et performative.

Quelle surface de stockage ?

La surface de stockage concerne la surface requise afin d’entreposer un volume de matériaux, matériels et machines qui réponde aux besoins habituels de votre entreprise.
Notez qu’il est primordial de prendre en compte le critère de la hauteur d’un bâtiment. Ainsi, un local offrant trois mètres de hauteur ne permet pas stocker autant de marchandises qu’un local faisant cinq mètres de hauteur. Le volume de stockage est optimisé par la hauteur ainsi que par les solutions de rayonnage.
Déterminez la surface dont vous avez besoin en prenant comme référence une hauteur de trois mètres, qui constitue une moyenne cohérente en matière d’entrepôts.

Quelle surface d’atelier ?

Vous êtes un artisan ? Vous transformez des matériaux au sein de vos locaux afin de livrer et poser des produits finis à vos clients finaux ?
Appréhender l’espace dédié à votre atelier est un enjeu de poids pour votre activité. Commencez par lister les machines qui vous sont utiles : prenez en compte leur dimension (largeur, longueur et hauteur), surtout en présence de plusieurs machines, dessinez la chaîne de production pour envisager votre circulation en production. Il faut préserver des espaces de circulation suffisants pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour ce faire, appliquez directement un pourcentage de 20 % supplémentaire à la surface d’atelier retenue.

Quelle surface de bureau au sein de votre entrepôt ?

Vous n’exercez pas une prestation qui requiert de passer votre journée devant votre ordinateur. Néanmoins, disposer de bureaux au sein de votre local d’activités peut revêtir une grande utilité dans plusieurs cas :
• la réalisation des devis et les tâches administratives : un espace clos et délimité vous permet de vous concentrer pour réaliser des tâches courantes de votre entreprise
• la réception de clients afin de leur présenter votre activité ou bien vos réalisations : il est plus agréable de recevoir ses clients dans un bureau.
•l’accueil des clients : les bureaux peuvent constituer un sas entre l’espace de stockage ou de production et les clients.
La surface d’un bureau est en moyenne de 12 m2, selon le nombre de personnes que vous souhaitez loger au sein de ces espaces, la surface peut être revue à la hausse, il est préconisé par exemple de disposer d’un bureau de 30 m2 minimum pour y loger cinq personnes.

Définir la hauteur par rapport à vos besoins en matière de stockage

Toutes les entreprises n’ont pas les besoins et volumes de stockage. Les plateformes de vente de matériel en magasin ou en ligne ont besoin de locaux pourvus d’une hauteur importante. Plus le local bénéficiera d’une grande hauteur, plus il sera adapté à ces activités et le volume de stockage sera d’autant plus important.
Selon votre activité, évaluez le volume de stockage dont vous avez besoin en additionnant les volumes des palettes que vous réceptionnez au sein de vos locaux. Combinez à cette démarche une solution de rayonnage optimisée et vous obtiendrez le volume de stockage nécessaire.
En prenant en compte tous ces critères, vous êtes désormais apte à définir la surface de votre local d’activités.