Locataire/ Trouver rapidement le local de mon entreprise/Surface de bureaux idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Surface de bureaux idéale : combien de m2 pour vos besoins ?

Vous êtes en quête de bureaux afin d’y accueillir vos équipes. Afin de définir la surface ainsi que la composition idéale, nous avons établi pour vous ce guide succinct.

Quelle configuration de bureaux cherchez vous ?

Parmi les bureaux, il existe deux catégories de configuration : les bureaux cloisonnés et open space.
Il s’agit de deux modes d’organisation qui poursuivent des objectifs différents, mais qui peuvent être combinés au sein de la même cellule : des bureaux cloisonnés pour la direction ou les fonctions administratives qui requièrent de la confidentialité, et des espaces ouverts afin de favoriser le travail d’équipe et fonctionner en mode projet.

Quelle configuration de bureaux cherchez vous ?

Choisir le nombre de bureaux et les effectifs logés

Votre entreprise comporte un nombre donné de collaborateurs. A vous maintenant d’envisager de les loger dans des espaces cloisonnés ou ouverts.

Combien de bureaux cloisonnés ?

Vous pouvez lister les effectifs pour lesquels un bureau cloisonné sera plus adapté, selon la nature de leur fonction, le degré de confidentialité attaché à leurs tâches. Choisissez ensuite le nombre de personnes que vous pouvez loger au sein d’une même unité.
Listez ensuite les unités de bureaux requises ainsi que les effectifs au sein de chacune des unités. Pour un confort optimal de vos effectifs, une unité de bureau doit développer environ 12,5 m2 selon le nombre de personnes logés cette surface est vouée à grandir : pour cinq personnes, la surface recommandée est de 30 m2.

Combien de bureaux ouverts ?

Les espaces en open space sont très convoités car ils permettent de travailler en mode projet, favorisent la collaboration et les échanges de vos effectifs. Par extension ils incarnent un levier de la performance de votre entreprise.
Listez les unités d’espaces ouverts dont vous avez besoin ainsi que le nombre de personnes que vous allez y abriter. Un espace ouvert doit développer 35 m2 afin d’accueillir cinq personnes dans des conditions optimales.

Choisir le nombre de salles de réunion et le nombre de participants

Les salles de réunion, sont essentielles au sein de vos espaces de bureaux. Si les plus débrouillards peuvent aménager un bureau en salle de réunion, disposer d’un espace afin de réunir vos collaborateurs afin d’échanger sur les objectifs en cours, débriefer sur les résultats courants, la réunion est levier d’ajustement des actions afin de converger vers une action coordonnée pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Listez le nombre de salles de réunion dont vous avez besoin, ainsi que le nombre de participants qui vont être réunis au sein de la même table. Une salle de réunion qui accueille une dizaine de collaborateurs doit développer une surface de 20 m2 environ.

Ajouter la surface des couloirs de circulation, sanitaires, et pièces techniques

En additionnant les surface des espaces, vous obtiendrez une surface de bureaux à laquelle il faut ajouter :
• les espaces de circulation et dégagement : chaque unité est desservie par un couloir
• les sanitaires : parfois au sein des espaces communs, les sanitaires peuvent être directement affectés à un lot.
• les pièces techniques : elles accueillent vos installations électriques et techniques : baie de brassage, compteur électrique etc.
• local de restauration : au sein des locaux, il est important d’aménager un espace pour la restauration de vos employés. Lieu de convivialité, il permet les échanges humains concernant le travail et la vie courante.
Afin de définir la surface de ces espaces supplémentaires, comptez 20 % de plus que la surface cumulée des bureaux listés.

Vous pouvez accéder directement à notre simulateur en ligne :

On met le lien ici.