Propriétaire/ Proposer mon local sur le marché/Comprendre la vacance locative de vos locaux d’entreprise

Comprendre la vacance locative de vos locaux d’entreprise

Les propriétaires bailleurs de locaux d’entreprise rencontrent des délais de relocation de leurs locaux qui oscillent entre trois et six mois.
Ce délai est plus ou moins long selon des facteurs objectifs— l’état du marché économique et de l’activité en France— et subjectifs— l’emplacement du local, son accessibilité, sa surface ou sa composition etc.—

Tous les locaux d’entreprise ne connaissent pas la même durée de vacance locative

Vous êtes propriétaire de mûrs commerciaux Avenue des Champs-Élysées à Paris ? Cet article ne va certainement pas vous intéresser, il va sans dire que vous ne rencontrez aucune difficulté à louer votre local commercial.
Néanmoins, vous êtes peut-être propriétaire de bureaux ou locaux d’activités dans des zones moins exclusives.
Vous l’avez compris, la durée de vacance locative dépend de la loi de l’offre et de la demande, ce qui vous a certainement conduit à augmenter significativement le loyer de vos mûrs et baisser le loyer de vos locaux d’activités qui rencontraient des difficultés à trouver preneur.

Tous les locaux d’entreprise ne connaissent pas la même durée de vacance locative

La vacance locative des différents types de locaux

Le marché de locaux d’entreprise concerne les locaux qui abritent les entreprises pour l’exercice de leur activité.
Il s’agit d’un marché protéiforme qui regroupe des entités aux besoins et objectifs divergents.

La vacance locative des locaux commerciaux

Le critère premier d’un local commercial est son emplacement. L’emplacement apportera un niveau de garantie de location pour le propriétaire, une zone de chalandise attractive pour le locataire. Il existe trois catégories d’emplacements :
• l’emplacement commercial n°1 offre des facteurs de commercialité optimaux : un passage intense, la proximité de commodités ainsi que l’attractivité d’une rue ou d’une zone grâce à la présence d’enseignes et de locomotives commerciales.
Les loyers de ces emplacements sont les plus élevés la vacance locative est très courte dans la mesure où ils accueillent un spectre de commerces large et liés à la consommation : habillement, restauration, etc.

• l’emplacement commercial n°1 Bis : il se situe à toute proximité des emplacement n°1 mais a quelques caractéristiques en moins : moins de visibilité, accessibilité moins bonne.
Les loyers des emplacements n°1 Bis sont donc quelque peu inférieurs aux emplacements n°1 et peuvent faire l’objet d’une négociation plus importante.

• l’emplacement commercial n°2 : Contrairement aux emplacements n°1 et 1 Bis, il ne se situe pas au sein des hyper centres, et offre des perspectives commerciales différentes : il y a moins de passage, mais une plus grande possibilité de stationnement ce qui permet à d’autres catégories de commerces de s’y installer : réparateurs, etc.


Si l’emplacement est essentiel, d’autres facteurs peuvent venir compléter ce premier critère essentiel : un linéaire-vitrine attractif, une surface de vente de plein pied, une extraction ou la possibilité d’en installer une pour les restaurateurs.

La vacance locative des locaux commerciaux dépend essentiellement de leur emplacement, bien que le critère de la surface puisse constituer une opportunité de louer plus rapidement votre local.

Plus précisément, la surface d’un local commercial peut être adaptée pour accueillir des petits commerces ce qui augmentera vos chances de louer votre bien plus rapidement. A l’inverse, pour des surfaces plus grandes, le spectre des candidats locataires sera plus réduit.

La vacance locative des locaux d’activités, entrepôts, dépôts ou hangars

Nous avons évoqué le caractère central de l’emplacement pour les locaux commerciaux.
Pour les locaux d’activités, les entrepôts, les dépôts, les hangars, la l’emplacement est tout aussi importante mais il n’est pas tant attaché à la commercialité, il sera choisi selon le lieu de résidence du dirigeant et des employés, l’accessibilité, la proximité avec des fournisseurs ou clients.

En matière de locaux d’activités, la surface ainsi que la composition du local conditionnent la durée de location.

En effet, la crise de 2008 a mis en lumière certaines difficultés pour relouer des locaux d’une surface trop importante.
La demande en petites surfaces est beaucoup plus importante en volume : les locaux de 50 à 150 m2 sont demandés par les petits artisans, et petites entreprises. L’offre de ces locaux est limitée, si bien que la durée de vacance de locative est très faible pour des locaux d’activités d’une surface jusqu’à 150 m2.

Pour les locaux d’une surface commençant à partir de 400 m2 la demande est moins importante en volume, surtout les entreprises ont des critères d’implantation plus strictes et des aménagements spécifiques à réaliser.

Ainsi, la durée de vacance locative de ces locaux est mécaniquement plus longue.

La vacance locative des bureaux

Les critères de sélection d’un bureau sont les mêmes que pour les catégories précédentes : localisation, accessibilité, surface etc.

Les surfaces de bureaux ont connu une grosse désaffection suite à la crise de 2008, en effet la demande en bureaux est conditionnée par le niveau d’activité économique du pays.

Néanmoins, il faut nécessairement prendre en compte l’évolution des usages : rationalisation des espaces, normes d’accessibilité, pour proposer des bureaux en correspondance avec la demande.

Les petites surfaces de bureaux sont très demandées, la vacance locative sur ces locaux n’est pas très prégnante, à l’inverse des plus grandes surfaces qui attirent moins d’entreprises en volume et nécessitent parfois des aménagements spécifiques.

Illico Locaux : la première plateforme à réduire la durée de vacance locative de vos locaux

Partis du constat que la franchise de loyer est un mécanisme courant en matière d’immobilier d’entreprise, illico locaux souhaite exploiter ce mécanisme pour favoriser la réaliser d’opérations de location dans des délais rapides.

Habituellement la franchise de loyer intervient après la rencontre du candidat locataire, or avec illico locaux vous avez accès à des annonces proposant directement une franchise de loyer.

Ainsi vous réduisez significativement la durée de vacance locative de votre bien, et durant la période de franchise vous percevez les charges locatives.