Propriétaire/ Proposer mon local sur le marché/La franchise de loyer : un mécanisme qui facilite la location de vos locaux d’entreprise

La franchise de loyer : un mécanisme qui facilite la location de vos locaux d’entreprise

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs locaux d’entreprise disponibles. A cet effet, vous allez proposer votre local sur le marché.
Nous l’avons vu au sein d’un précédent article, louer un local d’entreprise n’est pas chose aisée, il est important d’explorer toutes les possibilités qui vous sont offertes afin de mettre un maximum de chances de votre côté.
Et si la franchise de loyer était le moyen afin de louer votre local plus rapidement ?
Petit explicatif des avantages en proposant une location avec une franchise de loyer.

La franchise de loyer : comprendre les exigences économiques et financières de vos locataires

Vous êtes bailleur de locaux d’entreprise, et côtoyez régulièrement des entreprises en recherche d’un local d’activités, un entrepôt, un local commercial ou un bureau.

Vous êtes donc conscients des frais qu’occasionne l’installation au sein de nouveaux locaux : frais d’aménagements spécifiques, de déménagement, d’installations adaptées à une activité donnée.

Consentir une franchise de loyer avec futur locataire, permet de lui fournir un accompagnement financier de poids, tout en permettant une amélioration significative de la qualité de vos locaux, dans la mesure où le preneur y réalise un certain nombre de travaux.

La franchise de loyer : comprendre les exigences économiques et financières de vos locataires

La franchise de loyer : un levier facilitateur lors de la négociation

D’ordinaire, lorsque vous cherchez un nouveau locataire pour vos locaux, vous analysez les projets et consentez – ou pas– période de loyers gratuits lors de la négociation et selon le projet qui vous est soumis.

La franchise de loyer : un mécanisme de négociation en aval

Lorsqu’un candidat visite l’un de vos locaux et que ce dernier suscite son intérêt, il peut être amené à formuler une lettre d’intention (L.O.I.) incorporant les conditions dans lesquelles il est disposé à louer votre local.

En bon gestionnaire, vous allez analyser cette proposition de location avec minutie et intérêt. Plus précisément, il est d’usage de solliciter auprès du bailleur une durée de franchise de loyer, que vous êtes éventuellement disposé à accepter à condition bien évidemment qu’elle soit justifiée, et dans l’intérêt de votre entreprise (amélioration de vos locaux, aide à l’installation d’une excellente signature etc.).

Si de prime abord, la franchise de loyer est synonyme avec la non-perception de loyers pendant une période déterminée, ayez à l’esprit que ce point de négociation est déterminant pour louer votre local, surtout durant la période de gratuité de loyer vous percevez les charges locatives, qui si votre local est libre de toute occupation vous sont directement imputables.

Conscient que la franchise de loyer a permis la location de votre local, vous êtes légitime à vous demander si vous ne l’auriez pas loué votre local plus tôt en la consentant en amont. Car votre local a certes trouvé preneur, mais vous avez dû absorber un délai de vacance locative de trois à six mois en moyenne sans avoir fait part de votre intention d’accompagner votre futur locataire via le mécanisme de la franchise de loyer dès la mise en ligne de votre annonce.

Envisager la franchise de loyer en amont : le concept de la plateforme illico locaux

Pourquoi ne pas proposer ses locaux d’entreprise directement avec une franchise de loyer ? Cela procure de nombreux avantages que nous allons détailler ci-après.

Une plateforme dédiée aux locaux d’entreprise pour mettre en valeur vos locaux

Les plateformes dédiées aux locaux d’entreprise sont davantage réservées aux professionnels de l’immobilier. En tant que propriétaire, si vous souhaitez passer une annonce relative à votre bien, vous n’aurez que très peu de possibilités.

De plus, les rares plateformes à vous proposer de diffuser vos annonces de particulier, permettent aux professionnels de l’immobilier de le faire également. Ces derniers souscrivent à des options de mise en avant, c’est la raison pour laquelle vous n’avez que très peu de contacts ou d’appels, les agences immobilières connaissent ce principe et sont capables de parcourir toutes les annonces pour vous solliciter.

En résumé, votre bien n’est absolument pas mis en valeur, il n’est pas très visible des moteurs de recherche, vous n’avez donc pas beaucoup d’appels ou contacts.

Afin de sortir votre bien du « pot pourrit de l’immobilier » illico locaux a conçu une plateforme pour vous, propriétaire de locaux d’entreprise, en ne proposant que des locaux avec des franchises de loyer. Ainsi votre bien devient attractif et suscite l’intérêt de candidats locataires.

Une plateforme qui réduit la durée de vacance locative de vos locaux

Nous l’avons évoqué, le fait de consentir une franchise de loyer à votre locataire augmente vos chances de louer votre local.
Néanmoins, dans le système actuel, vous offrez une franchise de loyer après avoir subi une importante période de vacance locative. Vous cumulez donc une période de non-perception des loyers subie, une nouvelle période de non-facturation des loyers consentie, et éventuellement vous pouvez avoir à votre charge des frais d’agence immobilière. Cela commence à faire beaucoup !
En déterminant une durée de franchise dès la diffusion de votre annonce, vous actionnez un compteur dont les jours s’épuisent au-fur-et-à mesure qu’ils s’écoulent : chaque jour qui passe est un jour de franchise de loyer ne moins.
Cela incite donc les candidats locataires à se positionner rapidement sur votre bien.

Une plateforme qui favorise votre organisation et les visites

Sur illico locaux, vous précisez directement vos disponibilités de visites, ainsi un candidat locataire peut directement s’inscrire à un créneau que vous avez indiqué.
Vous ne perdez plus de temps à répondre par mail ou téléphone, vous êtes directement informé des inscriptions aux visites.
Comme vous le savez, il faut faire visiter votre local quatre fois en moyenne afin qu’il trouve preneur. Ce système fluidifie les visites, vous maximisez vos chances de louer votre bien plus rapidement.

Une plateforme qui vous procure des gains financiers

Si on prend en compte la vacance locative habituelle à laquelle les propriétaires sont confrontés, et que la franchise de loyer permet mécaniquement de diminuer cette durée, offrir des loyers à votre futur locataire est un bon calcul.
De plus en diffusant directement l’annonce de votre local d’entreprise sur illico locaux, vous ne vous exposez pas à des frais d’intermédiaire qui avoisinent 15% du loyer annuel hors taxes et hors charges.

Vous disposez d’un local à louer ? Diffusez votre annonce sur illico locaux !

Contenu similaire:

Quels leviers pour louer mon local d'entreprise?

Vous êtes propriétaire bailleur d’un local d’activités, un entrepôt, un local commercial ou bien un bureau. Libre de toute occupation, il ne génère pas de revenus et vous pouvez rapidement vous trouver face à des difficultés pour payer vos encours financiers. Vous allez donc être amené à proposer votre local sur le marché. Voici un petit explicatif afin de commercialiser avec efficacité votre local d’entreprise.

Comprendre la vacance locative de vos locaux d’entreprise

Les propriétaires bailleurs de locaux d’entreprise rencontrent des délais de relocation de leurs locaux qui oscillent entre trois et six mois. Ce délai est plus ou moins long selon des facteurs objectifs— l’état du marché économique et de l’activité en France— et subjectifs— l’emplacement du local, son accessibilité, sa surface ou sa composition etc.—

Quelle durée de franchise de loyer pour mon locataire ?

Vous l’avez compris, recourir à la franchise de loyer permet d’accompagner votre locataire dans son installation. Afin de définir une durée de franchise de loyer adéquate, vous pouvez vous référer à plusieurs critères et indicateurs. Notez que la période de loyers offerts obtenue dépend de critères objectifs combinés à des critères plus subjectifs.

Réaliser plusieurs visites de vos locaux

Vos locaux sont disponibles, et vous avez sélectionné les leviers de commercialisation que vous jugez adaptés. Vous attendez donc que les demandes de visite se manifestent, vous allez pouvoir présenter votre bien, apporter toutes les précisions utiles et tout faire pour susciter l’intérêt de vos candidats locataires.