Propriétaire/ Proposer mon local sur le marché/Quels leviers pour louer mon local d'entreprise?

Quels leviers pour louer mon local d'entreprise?

Vous êtes propriétaire bailleur d’un local d’activités, un entrepôt, un local commercial ou bien un bureau. Libre de toute occupation, il ne génère pas de revenus et vous pouvez rapidement vous trouver face à des difficultés pour payer vos encours financiers.
Vous allez donc être amené à proposer votre local sur le marché. Voici un petit explicatif afin de commercialiser avec efficacité votre local d’entreprise.

Anticipez la location de votre local d’entreprise

Généralement, un local d’entreprise est libre de toute occupation suite à la dénonciation de bail réalisée par votre locataire. Cette faculté lui est offerte conformément aux dispositions du bail vous unissant et plus particulièrement au type de bail que vous avez conclu avec le preneur.
Dans le cadre d’un bail commercial, la durée du bail est de neuf années entières et consécutives et le preneur dispose de la faculté de résilier le bail tous les trois ans.
Pour ce faire, il doit respecter des règles de forme : envoi d’une lettre recommandé avec accusé de réception au moins six mois avant l’expiration de la période triennale.

Anticipez la location de votre local d’entreprise

Identifier les leviers traditionnels pour la location de votre local d’entreprise

Il apparaît qu’un délai de six mois est un délai raisonnable en vue de louer un local, néanmoins les délais de vacance locative se situent dans une moyenne de trois à six mois.
Il est donc essentiel d’actionner les leviers les mieux adaptés pour une location rapide.

Déposer une annonce sur les plateformes pour particuliers

De nombreux preneurs souhaitent traiter directement avec les propriétaires afin d’éviter les frais d’agence et établir une discussion directe.
Diffuser une annonce de votre local implique que vous maîtrisiez certains codes : le lecteur de votre annonce souhaite avoir accès à un maximum d’informations :
• les plans de votre local d’entreprise ;
• la surface ;
• la localisation ainsi que l’accessibilité ;
• des photos illustratives de votre local ;
• le type de bail ainsi que les conditions juridiques et financières ;
Une fois ces éléments réunis, pensez à formuler un descriptif qui puisse apporter des précisions : les atouts, les activités acceptées ou bien non souhaitées.
C’est bon, vous êtes prêt à diffuser votre annonce, soyez prêt à accueillir au sein de votre boite mail ou de votre répondeur téléphonique de nombreux mails et messages de curieux, de personnes exerçant une activité qui ne vous convient pas, ainsi que de nombreux agents immobiliers qui vont déclarer : « nous avons des clients qui cherchent un local dans votre secteur, je souhaiterais le leur proposer ».
Avec un peu de chance vous tomberez sur la bonne entreprise ou plus exactement la bonne entreprise tombera sur votre annonce car vous devez avoir conscience que les annonces de particuliers sont dépréciées du fait d’options de mises en avant souscrites par les professionnels qui éloignent de plus en plus votre local des résultats de la première page de recherche.

Confier votre local à une agence : un bon calcul ?

Nous l’avons vu, les agences disposent de nombreux argumentaires commerciaux afin de vous convaincre de leur confier vos locaux. Il faut dire que la loi oblige les professionnels de l’immobilier à établir un mandat avec un propriétaire pour être en mesure de diffuser des annonces et proposer des locaux à des entreprises qui en recherchent.
Néanmoins les agences se livrent de manière effrénée à une course au mandat afin d’agrémenter leur portefeuille de locaux sans pour autant disposer de la clientèle adéquate.
De plus le recours à une agence immobilière a un coût d’envergure qui avoisine en moyenne les 15% du loyer annuel hors taxes hors charges. S’il est permis d’envisager ce coût comme un investissement, encore faut-il que les démarches entreprises soient efficaces. Une agence de proximité pourra certainement vous accompagner avec plus régularité : rapports sur les démarches entreprises, visites effectuées, conseils prodigués etc.
A vous donc d’évaluer l’intérêt et l’implication que votre interlocuteur est prêt à fournir pour la location de votre bien.

Utiliser des leviers novateurs et originaux

Au-delà des deux leviers évoqués ci-dessus, il existe de nombreuses solutions qui ont prouvé leur efficacité. Permises par les nouvelles technologies et des plateformes novatrices, elles maximisent vos chances de louer rapidement votre local.

Communiquer auprès de votre réseau de propriétaires

Les leviers que vous avez sélectionnés ne vous donnent pas entière satisfaction : les contacts ne sont pas qualifiés, vous n’avez eu que très peu de visites etc.
C’est pourquoi vous souhaitez utiliser d’autres possibilités afin de diffuser votre bien auprès d’entreprises potentiellement intéressées.
Si vous connaissez d’autres propriétaires de locaux à proximité des vôtres, vous pouvez les contacter afin de leur indiquer vos biens disponibles. Peut-être ont-ils été rencontré récemment une ou plusieurs entreprises en recherche de locaux correspondant aux vôtres. S’il n’a pas pu satisfaire leur demande, une propriétaire n’hésitera pas à vous relayer des informations ainsi que d’éventuelles coordonnées pertinentes.

Poster votre offre sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels réunissent des professionnels autour de leurs activités professionnelles. Des millions d’informations sont partagées et lus par des chefs d’entreprises chaque jour.
En postant votre annonce sur ces plateformes, votre réseau visualisera votre bien et pourra, s’il le juge utile le partager afin que d’autres entreprises le voient. Vous bénéficierez de l’effet de réseau qui peut-être provoquera des demandes d’informations ou de visites.
Gardez tout de même à l’esprit que ces réseaux n’ont pas pour vocation première de vous accompagner pour la location de votre local, mais ils vous offrent une possibilité d’accroître la visibilité de votre bien. Il n’est donc pas permis de vous en priver !

Proposer votre local sur les plateformes innovantes

Vous trouvez que votre bien manque de visibilité ? Ce n’est pas particulièrement étonnant, les médias traditionnels ne vous permettent pas de proposer vos locaux avec efficacité.
Vous souhaitez diminuer significativement la durée de vacance locative de vos locaux ? Une plateforme vous le permet, elle se nomme illico locaux, élaborée par des professionnels de l’immobilier d’entreprise elle vous offre la possibilité de louer rapidement votre bien à travers plusieurs leviers :
• vous consentez une franchise de loyer dès la mise en location de votre local : il devient attractif et augmenter vos chances de diminuer le délai de vacance locative habituel,
• vous ne payez pas de frais d’agences immobilières,
• vous apportez des indications relatives à votre local qui permettent de faire un tri automatique chez les candidats locataires : activités obligatoires ou non acceptées etc.
• vous programmez directement les dates et horaires des visites auxquelles les candidats locataires peuvent directement s’inscrire.
Le processus de location est facilité et amélioré, vous pourrez louer votre local d’entreprise dans un meilleur délai.

Contenu similaire:

Comprendre la vacance locative de vos locaux d’entreprise

Les propriétaires bailleurs de locaux d’entreprise rencontrent des délais de relocation de leurs locaux qui oscillent entre trois et six mois. Ce délai est plus ou moins long selon des facteurs objectifs— l’état du marché économique et de l’activité en France— et subjectifs— l’emplacement du local, son accessibilité, sa surface ou sa composition etc.—

La franchise de loyer : un mécanisme qui facilite la location de vos locaux d’entreprise

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs locaux d’entreprise disponibles. A cet effet, vous allez proposer votre local sur le marché. Nous l’avons vu au sein d’un précédent article, louer un local d’entreprise n’est pas chose aisée, il est important d’explorer toutes les possibilités qui vous sont offertes afin de mettre un maximum de chances de votre côté. Et si la franchise de loyer était le moyen afin de louer votre local plus rapidement ? Petit explicatif des avantages en proposant une location avec une franchise de loyer.

Quelle durée de franchise de loyer pour mon locataire ?

Vous l’avez compris, recourir à la franchise de loyer permet d’accompagner votre locataire dans son installation. Afin de définir une durée de franchise de loyer adéquate, vous pouvez vous référer à plusieurs critères et indicateurs. Notez que la période de loyers offerts obtenue dépend de critères objectifs combinés à des critères plus subjectifs.

Réaliser plusieurs visites de vos locaux

Vos locaux sont disponibles, et vous avez sélectionné les leviers de commercialisation que vous jugez adaptés. Vous attendez donc que les demandes de visite se manifestent, vous allez pouvoir présenter votre bien, apporter toutes les précisions utiles et tout faire pour susciter l’intérêt de vos candidats locataires.