Propriétaire/ Proposer mon local sur le marché/Réaliser plusieurs visites de vos locaux

Réaliser plusieurs visites de vos locaux

Vos locaux sont disponibles, et vous avez sélectionné les leviers de commercialisation que vous jugez adaptés. Vous attendez donc que les demandes de visite se manifestent, vous allez pouvoir présenter votre bien, apporter toutes les précisions utiles et tout faire pour susciter l’intérêt de vos candidats locataires.

Il faut en moyenne réaliser quatre visites de votre local pour trouver votre futur locataire

Les statistiques sont parlantes : il ne faut pas moins de quatre visites pour trouver le candidat locataire qui se projettera dans vos locaux.
Cette donnée constitue une moyenne qui fluctue selon différents facteurs : l’emplacement, le type (local d’activités ou entrepôt, local commercial, bureau etc.), son état (est-il directement exploitable ou requiert-il la réalisation de travaux préalables en vue de s’y installer ?).
Par ailleurs, le nombre de visites effectuées n’a d’importance que si les candidats locataires ont été sélectionnés avec pertinence. Tout dépendra donc des médias de diffusion retenus (sont-ils adaptés au local que vous proposez ?), des candidats suggérés par les agences immobilières (lorsque vous leur confiez un mandat, elles ont pour habitude d’amener des entreprises visiter des biens dont elles savent qu’elles ne susciteront pas leur intérêt)
La visite de votre local est une étape primordiale, au cours de laquelle vous devez vous employer à fournir un maximum d’informations et susciter l’intérêt du visiteur de votre local d’entreprise.

Il faut en moyenne réaliser quatre visites de votre local pour trouver votre futur locataire

Assurer plusieurs visites de vos locaux

Afin de louer vos locaux d’entreprise, vous devez vous rendre disponible notamment pour effectuer les visites.

Insister sur les points positifs

Lorsque vous réalisez une visite de vos locaux, ayez à l’esprit que le locataire souhaite se projeter, analyser dans quelles mesures son activité est transposable au sein des locaux cibles. Ce n’est pas toujours aisé, mais certains critères essentiels à leur activité sont déterminants :
• la répartition des espaces au-delà de la surface : la configuration d’un local répond nécessairement à une organisation donnée.
• la luminosité : pour certaines activités, la luminosité est un critère très important, laboratoires, bureaux, la luminosité contribuera à un confort de travail ainsi qu’à la performance de leur entreprise.
• l’accessibilité au local pour les livraisons ou visiteurs : recevoir des matériaux ou marchandises est une activité quotidienne des entreprises ; l’accessibilité de vos locaux pour les livraisons ou les visiteurs est essentielle.
• la visibilité du local : un local visible depuis une route, est plus appréciable pour une entreprise notamment pour les livraisons et les visiteurs.
• l’état général du local indiquera s’il est possible pour le locataire d’intégrer le local en son état actuel ou s’il nécessitera des travaux de rénovation et d’aménagement.

Fournir les informations pertinentes

De nombreuses questions viennent à l’esprit de votre candidat locataire. Afin de maximiser vos chances de susciter son intérêt pour votre local d’entreprise, préparez-vous à fournir diverses informations essentielles :
• le niveau d’isolation du bâtiment : En cas de signature du bail, vous transmettrez à votre locataire un diagnostic de performance énergétique qui lui indiquera le niveau d’isolation du local d’entrepriseet donc son niveau de consommation d’énergie prévisionnel.
• le type de toiture : pour les locaux d’activités ou entrepôts de seconde main, cette question est très importante, car les toitures peuvent être endommagées ce qui peut exposer à des risques de fuites avérés. Par ailleurs de nombreuses toitures en everite sont amiantées ; si vous avez souscrit un contrat d’entretien des toitures, pensez à l’indiquer au candidat locataire.
•les nuisances des voisins : les voisins peuvent créer des nuisances qui sont propres à leur activité : nuisances sonores pour les ateliers, nuisances olfactives pour les garages, et entreprises liées à la mécanique.

Comment faire visiter rapidement vos locaux d’entreprise à des candidats locataires ?

En tant que propriétaire, vous savez qu’il peut parfois se passer plusieurs mois avant de réaliser la première visite de vos locaux d’entreprise.
Ce délai a plusieurs causes : les leviers de commercialisation retenus, la mise en valeur de votre, la description plus ou moins précise de votre bien.

Visiter plus rapidement avec des particuliers

En tant que bailleur, vous êtes particulièrement investi dans la location de vos locaux car vous êtes soumis à des engagements financiers. De plus, vous disposez de toutes les informations concernant votre bien, et avez la possibilité de juger de la qualité d’une candidature pour enfin octroyer des avantages pour lesquels vous êtes le seul décisionnaire.

Réaliser des visites pertinentes avec illico locaux

Illico locaux propose de mettre en valeur votre bien à travers le mécanisme de la franchise de loyer : tous les biens diffusés sur la plateforme bénéficient de jours de loyer gratuits.
En consentant une franchise de loyer « automatique », vous maximisez vos chances d’attirer les entreprises en recherche de locaux.
Unique en son genre et pionnier en la matière, illico locaux est une plateforme qui accélère le processus de location tantôt pour les bailleurs tantôt pour les preneurs. En même temps que vous déposez l’annonce de votre bien sur la plateforme, vous indiquez vos disponibilités afin de réaliser personnellement les visites. Par ailleurs, nous avons introduit le principe de la visite « groupée », plusieurs entreprises pourront participer à la même visite.
Le ciblage des entreprises est plus pertinent (plateforme dédiée), les avantages consentis par vos soins rendent vos locaux d’entreprise plus attractifs (vous maximisez vos chances de réduire la durée de vacance locative).

Contenu similaire:

Quels leviers pour louer mon local d'entreprise?

Vous êtes propriétaire bailleur d’un local d’activités, un entrepôt, un local commercial ou bien un bureau. Libre de toute occupation, il ne génère pas de revenus et vous pouvez rapidement vous trouver face à des difficultés pour payer vos encours financiers. Vous allez donc être amené à proposer votre local sur le marché. Voici un petit explicatif afin de commercialiser avec efficacité votre local d’entreprise.

Comprendre la vacance locative de vos locaux d’entreprise

Les propriétaires bailleurs de locaux d’entreprise rencontrent des délais de relocation de leurs locaux qui oscillent entre trois et six mois. Ce délai est plus ou moins long selon des facteurs objectifs— l’état du marché économique et de l’activité en France— et subjectifs— l’emplacement du local, son accessibilité, sa surface ou sa composition etc.—

La franchise de loyer : un mécanisme qui facilite la location de vos locaux d’entreprise

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs locaux d’entreprise disponibles. A cet effet, vous allez proposer votre local sur le marché. Nous l’avons vu au sein d’un précédent article, louer un local d’entreprise n’est pas chose aisée, il est important d’explorer toutes les possibilités qui vous sont offertes afin de mettre un maximum de chances de votre côté. Et si la franchise de loyer était le moyen afin de louer votre local plus rapidement ? Petit explicatif des avantages en proposant une location avec une franchise de loyer.

Quelle durée de franchise de loyer pour mon locataire ?

Vous l’avez compris, recourir à la franchise de loyer permet d’accompagner votre locataire dans son installation. Afin de définir une durée de franchise de loyer adéquate, vous pouvez vous référer à plusieurs critères et indicateurs. Notez que la période de loyers offerts obtenue dépend de critères objectifs combinés à des critères plus subjectifs.